Le concept de Qualité de Vie au Travail s’est aujourd’hui largement démocratisé au sein des entreprises pour peu qu’elles soient soucieuses du bien-être et de la satisfaction des salariés qui la composent. Le fait de réaliser une enquête QVT à destination de vos collaborateurs est un moyen efficace de prendre le pouls de votre entreprise, de sonder les salariés de façon exhaustive, rapide et anonyme mais surtout de recueillir un éventail d’informations précieuses qui permettront la mise en place d’un plan d’actions correctives visant à améliorer certaines situations problématiques de votre organisation.
Comment analyser efficacement les résultats de votre enquête QVT ? Sur quels éléments faire le focus et comment présenter les résultats à la direction et aux salariés ?
Tendance générale et indicateurs principaux
La méthodologie d’analyse des résultats la plus adaptée est celle dite de l’entonnoir ou nous analyserons dans un premier temps les tendances globales de l’entreprise pour ensuite venir se plonger dans des données plus spécifiques et détaillées.
L’analyse macro a pour objectif d’examiner les principaux indicateurs relatifs à l’ensemble de la population de l’entreprise et de mettre en exergue les facteurs de dysfonctionnement prédominants. Il faut ici se pencher sur les marqueurs principaux tels que le niveau de stress au travail, les relations au manager et à l’équipe, l’efficacité de la communication ou encore la conciliation entre vie privée et vie professionnelle pour ne citer qu’eux. L’objectif est ici d’identifier en un coup d’œil les défis communs à l’entièreté des départements de l’entreprise qui feront l’objet d’une stratégie généralisée.
Vision détaillée, comparaison et différences notables
Une fois l’examen général effectué, il convient d’orienter la suite du processus vers une approche micro basée sur une analyse par services, départements, unités, équipes etc. Ce second travail permettra de se rendre compte des disparités entre les équipes mais également d’identifier les problématiques spécifiques de chaque service afin de déployer les actions adaptées à chaque contexte.
L’analyse micro peut être réalisée selon les filtres de population de votre choix si ces derniers ont fait l’objet d’une réflexion en amont de l’enquête. L’analyse peut également être réalisée en comparant les individus dont l’ancienneté, le genre, le type de contrat, la catégorie socioprofessionnelle ou encore l’âge sont différents. De cette manière, la compréhension des challenges par population sera affinée et aidera à l’orientation d’actions spécifiques, ciblées et efficaces.
Message principal et focus du rapport
L’analyse des résultats terminée, la dernière étape consiste maintenant à présenter ces résultats à la direction de l’entreprise, aux différents managers ou à l’ensemble des collaborateurs. Il est primordial d’offrir a minima un feedback aux répondants de l’enquête afin de leur montrer que leur participation et leurs réponses n’étaient pas vaines mais ont bel et bien été entendues et feront l’objet d’actions correctives visant à améliorer leurs conditions de travail.
Concernant la méthode à adopter vis-à-vis de la présentation des résultats, il est préférable d’orienter le message sur les 3 ou 4 problématiques principales identifiées au sein de l’entreprise afin de ne pas noyer les éléments importants au sein d’une multitude de données qui pourraient notamment donner le sentiment aux collaborateurs que « tout va mal. L’objectif est ici d’axer la présentation des résultats et le plan d’action sur 3 points inhérents à la globalité de l’organisation mais également sur 3 éléments propres à chaque service, département ou unité. De cette manière, personne ne s’estimera lésé et chacun verra son quotidien s’améliorer.
La réalisation et la mise en place d’une enquête de satisfaction des salariés est un moyen efficace d’identifier les dysfonctionnements d’une entreprise et d’améliorer l’environnement et les conditions de travail des individus si, et seulement si, la réflexion concernant l’analyse des résultats s’opère selon une méthodologie adaptée et cohérente.
Expert sur les sujets liés à la Qualité de Vie au Travail, Nicolas Naudin a intégré l'équipe IDTree depuis avril 2023.
Lancez votre enquête QVT avec IDTree
IDTree est un outil d'enquête QVT. Identifiez les forces et faiblesses de votre entreprise équipe par équipe pour créer des plans d'action concrets.
Mentions légales
Adresse Paris
STATION F
5 rue Eugène Freyssinet
Adresse Nantes
LA HALLE 6
42 rue de la Tour d'Auvergne