Ce qui a été réalisé suite à l'enquête QVT

Optimisation de la communication entre collaborateurs via la création d’un réseau social interne

Diminution significative du turnover et de l’absentéisme au sein de l’entreprise

Instauration de formations managériales

Intégration d’une véritable logique d’amélioration continue et de la Qualité de Vie au Travail dans la stratégie de Cerfrance BFC

L’entreprise et le contexte


Cerfrance BFC est une entreprise d’environ 450 salariés spécialisée dans l’expertise comptable ayant mis en évidence courant 2019 la difficulté pour elle de fidéliser et assurer la rétention des salariés au sein de son organisation. La conservation des talents représente pourtant un enjeu crucial dans un secteur ultra concurrentiel où les compétences en comptabilité se raréfient.

Afin de se démarquer vis-à-vis de cette concurrence, le levier le plus cohérent apparaît comme étant une hausse de la rémunération . Néanmoins, dans un monde du travail en pleine mutation, les salariés privilégient aujourd’hui une meilleure qualité de vie au travail à un salaire attrayant. C’est dans cette optique que la collaboration entre IdTree et Cerfrance BFC débute.

La qualité de vie au travail faisait déjà partie des sujets majeurs chez Cerfrance BFC mais le DRH Fabrice Lacroix ainsi que le Directeur Général Laurent Beurienne souhaitaient aller plus loin et accroître leurs efforts dans l’entreprise. Leur objectif était d’identifier avec précision les forces mais également les faiblesses de leur organisation et de montrer aux collaborateurs que leur bien-être, leur ressenti et leurs voix avaient une réelle valeur.

Le challenge


Par le passé, Cerfrance déployait un baromètre social à raison d’une fois par an mais il est nécessaire de mesurer la satisfaction des collaborateurs de façon plus fréquente afin d’initier une vraie démarche QVT au sein d’une entreprise.

De plus, les enquêtes réalisées précédemment ne donnaient pas satisfaction car les analyses délivrées par le prestataire choisi, au-delà même de la longueur nécessaire à leur obtention, étaient peu intelligibles et trop complexes à mettre en application selon le service ressources humaines de Cerfrance BC.

Cerfrance BC ne disposant pas des moyens requis pour développer une telle solution en interne décide de profiter de l’outil IDTree permettant un choix de questions pertinentes, des ressources financières et temporelles optimisées, une garantie de l’anonymat des répondants ainsi que l’appui d’experts dédiés.

Les objectifs de Cerfrance BFC

  • Identifier avec précision les besoins des collaborateurs
  • Sensibiliser les salariés à la Qualité de Vie au Travail
  • Permettre aux salariés de devenir acteurs de leur satisfaction au travail
  • Améliorer la collaboration dans l’entreprise
  • Adapter les questionnaires aux différents contextes
  • Devenir plus réactifs aux demandes des clients
  • Proposer un prix en adéquation avec le budget des clients
cerfrance-bfc

L’entreprise et le contexte


Cerfrance BC entame la mise en place du baromètre social en Avril 2020 auprès de 450 collaborateurs dont 40 managers.

L’utilisation d’IDTree permet aux équipes de Fabrice Lacroix de déployer rapidement et d’adapter, avec l’appui des experts IDTree, des modèles de questionnaires précis et adaptés au contexte de l’entreprise.

L’impact positif se fait immédiatement ressentir avec notamment un taux de participation de 85% sur la première enquête démontrant entre autres le besoin des salariés de s’exprimer. Cette enquête, sur le thème du télétravail, met en lumière des dysfonctionnements quant à la relation avec les managers ou encore le manque de ressources en télétravail. Une deuxième enquête réalisée dans la foulée, permettra
de souligner les efforts consentis par les managers avec succès mais également la mise en place d’un réseau social interne et de formations managériales visant à optimiser et intensifier la communication et la collaboration dans l’entreprise.

La Direction RH a pu partager la synthèse des résultats via les fonctionnalités d’export de IDTree au comité de direction, aux managers ainsi qu’au CSE dans une logique de transparence et d’amélioration continue. Aujourd’hui, le CODIR consulte régulièrement les indicateurs QVT afin de les intégrer à la stratégie globale de l’entreprise. Le département RH a également largement réduit le temps passé sur les baromètres sociaux et se concentre désormais sur la mise en place de plans d’actions correctives visant à améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Il a été remarqué que la mise en place d’une véritable démarche QVT a eu un impact positif et mesurable sur la fidélisation des collaborateurs en réduisant les taux de turnover et d’absentéisme chez Cerfrance BFC.


Pour aller plus loin

Réussir son enquête Qualité de Vie au travail avec IDTree

IDTree est un outil d'enquêtes QVT pour les entreprises. Vous pouvez lancez une enquête gratuitement jusqu'à 20 collaborateurs.

Créer un compte gratuit